Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rochéens
6 janvier 2008

Projet de Naissance

Projet de naissance

Mr et Mme ******
06/01/2007

Nous avons crée ce projet de naissance afin que vous puissiez comprendre quelles sont nos attentes lorsque viendra le moment du travail puis de l'accouchement.

L’expérience d'une première naissance nous a conduits vers une réflexion sur les diverses procédures d'accouchement. Nous avons fait des choix quand au déroulement de cette prochaine venue. Nous voulons être responsables de cet événement unique, le vivre pleinement.


Nous reconnaissons que des circonstances puissent arriver où les connaissances de l'équipe médicale soient d'une importance vitale. Nous faisons bien entendu confiance à l'équipe médicale si une décision doit être prise contraire à ce plan, mais nous souhaitons qu'elle puisse nous expliquer les raisons de son choix et qu'elle ne pratique pas d'actes sans d'abords me prévenir, nous expliquer et nous demander notre accord.

Avant d'entamer ensemble l'aventure de l'accouchement, nous vous présentons notre projet par points par points Nous espérons qu’en l’absence de complications vous accepterez ce présent projet et nous remercions par avance de nous accompagner. Nous espérons que nous pourrons discuter de ce projet et que nous pourrons établir ensemble une relation de confiance.

(Ce projet peut être annexé au dossier médical pour que chaque membre de l’équipe puisse en prendre connaissance.)

Merci de votre compréhension


Le Travail :

o       Je voudrais que mon mari soit présent tout au long du travail afin qu'il puisse m'aider et me supporter.

o       Je voudrais avoir la possibilité de bouger et marcher à mon aise jusqu'au dernier moment sans être constamment entravée par le monitoring. (si un suivi par monitoring semble nécessaire je désire qu'il soit de type ambulatoire)

o       Je voudrais pouvoir boire pendant la première phase du travail

o       Je voudrais pouvoir prendre une douche si j'en ressens le besoin afin de me détendre

o       Je ne souhaite pas que la poche des eaux soit rompue artificiellement.

o       Je ne souhaite pas que le travail soit accéléré par l'injection d’ocytocine.

o       Je désire le moins d'examens internes possibles (et qu'ils soient pratiqués par 1 seule personne si aucun changement de garde n’intervient) et je ne veux pas être rasée.

o       J'accepte la pose d'un cathéter mais si possible ne souhaite pas de perfusion systématique (sauf si un traitement antibiotique est nécessaire). Avant toute perfusion autre qu’antibiotique, je souhaite être consultée.

L'anesthésie :

  • Je ne veux pas que la péridurale me soit proposée, je sais qu'elle existe et je saurai la réclamer en cas de besoin.

  • Je souhaiterais que l'on m'accompagne et me conseille activement dans la mise en place de méthodes naturelles de soulagement de la douleur (suspension, changement de positions, propositions éventuelles de remèdes naturels)

Césarienne :

o       Si une césarienne est indiquée, je voudrais que l'on prenne le temps de m'expliquer les raisons qui ont poussé le gynécologue à prendre cette décision.

o       Je voudrais que mon mari puisse rester à mes côtés pendant cet acte afin que nous puissions accueillir notre enfant ensemble

o       Au cas où l’anesthésie péridural ne fonctionnerais pas comme pour mon 1er accouchement je souhaite dans la mesure du possible qu’une anesthésie générale soit pratiquée (ce qui n’a pas été fait lors de ma 1ère césarienne)

o       Je souhaite rencontrer un psychologue le plus tôt possible après l'intervention.


Episiotomie :

o       Je ne souhaite pas que l'on pratique une épisiotomie (sauf si elle est absolument nécessaire à la sauvegarde de mon enfant), je préfère risquer une déchirure

Naissance :

o       Je voudrais pouvoir choisir la position que je jugerai être la plus adéquate au moment de l'expulsion du bébé

o       Je voudrais que la salle d'accouchement soit calme et qu'il y ait le moins possible de personne présentes afin de préserver l'intimité de ce moment.

o       Je voudrais que l'accoucheur soit le moins interventionniste possible (en particulier ventouse ou forceps) sauf si la vie de mon bébé en dépend.

o       Je voudrais que mon mari reste avec moi pour que nous puissions accueillir notre enfant ensemble. 

o       J'aimerais que ce soit le papa qui coupe le cordon et qui donne les premiers soins à l'enfant s'il le souhaite.

o       Je souhaite que les 1ers soins (bain, pesée, mesures, etc.…) soient remis à plus tard afin que je puisse le garder sur moi et éviter dans la mesure du possible l’utilisation de sondes, sauf en cas d’extrême nécessité.

o       Si des examens médical sont effectué sur mon enfant je souhaite en être informer.

o       Si lors de l'accouchement je me retrouve inconsciente je souhaite que le père soit le premier à prendre contact avec l'enfant. 

La délivrance :

o       Je voudrais essayer de sortir le placenta en poussant sans que l'accoucheur m'appuie sur le ventre. (sauf en cas d'hémorragie)

Séjour à la maternité :

o       Je voudrais que mon bébé puisse rester avec moi dès la première nuit.

o       Je voudrais que mon fils de  21 mois puisse me rendre visite

o       Je souhaiterais pouvoir rentrer chez moi aussi rapidement que possible.

Dans tous les cas, le plus important pour moi est que pour chaque acte pratiqué sur moi et mon bébé pendant le travail et pour la naissance, la parole accompagne le geste (prévenir et expliquer)."

Voilà à quoi ressemble l'accouchement tel que je l'aurais souhaité. Il est dommage que je n'ai pas eu le temps de renégocier certains points, notamment la présence du père à la césarienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Beau projet , j'espère que ton accouchement se passera selon tes souhaits et le plus naturellement possible!!!<br /> J'ai hâte d'avoir un SMS moi!!!!lol!!
T
Belle initiative de ta part.....<br /> Bonne continuation....ça approche ce p'tit bout là!!!!
T
Je croise les doigts afin que ce projet soit le plus respecté possible.
Les Rochéens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité